Compagnie

Grivel développe et produit des équipements de montagne depuis 1818.

Le siège social est situé à Courmayeur, au pied du Mont Blanc, où l'alpinisme est né.
C’est l’une des marques les plus connues au monde dans le domaine de l’alpinisme et des équipements de plein air.

Aujourd'hui, Grivel produit des équipements pour l'alpinisme, le freeride, l'escalade, le trail running, l'escalade sur glace, le ski de randonnée, exportant 90% du chiffre d'affaires dans plus de 50 pays à travers le monde.

Valeurs

L'innovation responsable dans la tradition::
L'innovation nous fait avancer mais nos racines sont dans la longue histoire de Grivel, qui remonte à la fondation de l'entreprise en 1818.

La qualité par l'expérience:
Nous fabriquons des produits sur lesquels nos clients doivent compter, avec la qualité et la sécurité comme objectifs ultimes, en tirant parti de notre expérience et en donnant un sens à notre «Made in Italy».


Fabrication durable:
Basée au pied du Mont Blanc, il est primordial pour nous de respecter l'environnement. Cela passe par l'utilisation d'énergie renouvelable pour la production et par une recherche constante de technologies respectueuses de l'environnement et de matériaux recyclés.

Où nous sommes

Mont Blanc, Alps, 4810 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège social de Grivel et Grivel Espace sont situés dans la vallée d'Aoste, dans la terre des Alpes, le nom donné par l'allemand pour décrire la partie de l'Europe entourant les Alpes, où il y a 82 montagnes de plus de 4000 mètres. C'est là que l'alpinisme scientifique et exploratoire est né et d'où vient son nom. C'est ici dans les Alpes, au pied du Mont Blanc qu'en 1818 le forgeron de Grivel a commencé à transformer son métier traditionnel en production d'équipements de montagne, et il n'y a aucun autre endroit où le facteur Grivel peut rester: aucun autre endroit qui peut produire ces outils inspirants et où la grande passion pour la montagne peut nous conduire à relever de nouveaux défis.

Nous sommes mondiaux

Aujourd'hui, Grivel est une «multinationale de poche», dont l'activité est fortement liée à son territoire d'origine mais qui opère à l'échelle mondiale. Nous exportons 90% de notre production totale dans plus de 50 pays à travers le monde.

Histoire

En 1818, il y a 201 ans, la famille de forgerons Grivel a commencé à transformer sa production d'outils agricoles pour satisfaire les demandes plutôt particulières d'une nouvelle race de touristes fortunés qui, pour des raisons insondables, voulaient escalader les montagnes!

En 1909, l'ingénieur anglais Oscar Eckenstein a demandé à Henry Grivel de fabriquer les premiers crampons Grivel modernes.

En 1929, le fils d'Henry, Laurent, a fait la brillante invention des deux points avant, permettant aux grimpeurs de se tenir face tout en attaquant les fortes pentes de glace et de neige. Cette innovation a été la clé de la conquête de la dernière route non résolue des Alpes: le nord de l'Eiger, du 21 au 24 juillet 1938.

En 1936, en collaboration pour la première fois avec l'aciérie de Cogne, Amato Grivel, le frère cadet de Laurent, utilisant l'alliage Chromolly (Nickel-Chrome-Molybdène), crée un crampon Grivel très solide, plus fin et donc plus léger. Ils ont forgé des crampons Grivel pesant 360 grammes la paire, jusque-là impossibles. Ces crampons Grivel, le Super Leggero Grivel, ont été utilisés pour conquérir les 3 plus hauts sommets du monde, l'Everest, le K2 et le Kangchenjunga.

En 1982, du sang neuf envahit un Grivel plutôt somnolent et peu compétitif qui s'était laissé dépasser par des entreprises rivales. La nouvelle direction dirigée par Gioachino Gobbi était convaincue que plus de cent ans de tradition, le nom de la marque et l'emplacement de l'entreprise étaient une recette pour le succès futur.

1996 La Machine: le piolet Grivel qui a révolutionné la conception d'outils techniques. C'est désormais la forme que tous les fabricants utiliseront.

En 2003, les crampons Grivel résolvent le problème de l'accumulation de neige sous les crampons avec la première plaque anti-balles proactive.

En mai 2009, l'entreprise a ouvert une nouvelle unité de production dans un espace beaucoup plus grand où il est plus facile de gérer les différentes lignes de production. Cela contribuera à notre flexibilité face aux nouvelles demandes qui arrivent quotidiennement du monde entier. Cette nouvelle configuration nous permet d'élargir notre gamme de produits et de maintenir notre position avant-gardiste sur le marché.

Aujourd'hui, 201 ans plus tard, Grivel, toujours essentiellement une grande famille, poursuit son équilibre entre tradition et progrès, entre forgeage et technologie aérospatiale, entre intuition et R&D.

Grivel Mont-Blanc a obtenu toutes les certifications possibles: de TUV GS (Sichereit Gepruft) pour la qualité des produits à ISO 9001-Vision 2000 pour notre système de gestion et même la certification environnementale ISO 14001 pour la compatibilité environnementale.

 

Les partenaires

 

Contacts

Grivel Srl

11013 Courmayeur Mont Blanc
Aosta - Italy
e-mail: 
info@grivel.com
VAT  IT 00139110076 

Loc. Champagne, 19
11020 Verrayes (Aosta) Italy
Phone: +39.0166.54.62.87
Fax: +39.0166.54.66.85
e-mail: 
info@grivel.com
VAT  IT 00139110076

Company

Grivel develops and produces mountain equipment since 1818.

The headquarters are located in Courmayeur, at the foot of Mont Blanc, where alpinism was born.
It is one of the world’s best known brands in mountaineering and outdoor equipment.

Today Grivel produces equipment for mountaineering, freeride, rock climbing, trail running, ice climbing, ski touring, exporting 90% of the turnover to over 50 countries worldwide.

Values

Responsible innovation within tradition:
Innovation drives us forward but our roots are in Grivel's long history, dating back to the foundation of the company in 1818.

Quality through experience:
We make products that our customers have to rely on, with quality and safety as ultimate goals, leveraging on our experience and making sense of our “Made in Italy”.


Sustainable manufacturing:
Based at the foot of Mont Blanc it is essential for us to respect the environment. This comes through the use of renewable Energy for production, and a constant search for environmental-friendly technologies and recycled materials.

Where we are 
Mont Blanc, Alps, 4810 m

Grivel headquarters and Grivel Espace are located in Aosta Valley, in the earth of Alpenland, the name given by German to describe the part of Europe surrounding the Alps, where there are 82 mountains higher than 4000 meters. Here is where scientific and exploratory alpinism was born and where its name comes from. It is here in the Alps, at the foot of Mont Blanc that in 1818 the Grivel blacksmith started to transform his traditional job into the production of mountain equipment, and there is no other place where Grivel factor can stay: no other place that can produce such inspirational tools and where the high passion for the mountain can lead us to pursue new challenges.

We are global

Today Grivel is a “pocket multinational”, whose activity is strongly linked to its native territory but which operates globally. We export 90% of our total production to over 50 countries worldwide.

History

In 1818, 201 years ago, the Grivel family of blacksmiths started to transform their production of agricultural tools to satisfy the rather peculiar demands of a new breed of wealthy tourists who, for unfathomable reasons, wanted to climb the mountains!

In 1909 The English engineer Oscar Eckenstein asked Henry Grivel to manufacture the first modern Grivel crampons.

In 1929, Henry’s son Laurent made the brilliant invention of the two front points, allowing climbers to stand face on whilst attacking the steep ice and snow gradients. This innovation was the key to the conquest of the last unsolved route of the Alps: the North of the Eiger, 21-24th July, 1938.

In 1936, in collaboration for the first time with the Cogne steelworks, Amato Grivel, Laurent’s younger brother, using the Chromolly alloy (Nickel-Chrome-Molybdenum), created a really strong Grivel crampon, thinner and therefore lighter. They forged Grivel crampons weighing 360 grams a pair, up until then impossible. These Grivel crampons, the Super Leggero Grivel, have been used to conquer the 3 highest peaks in the world, the Everest, the K2, and the Kangchenjunga.

In 1982 new blood took over a rather sleepy, uncompetitive Grivel that had allowed itself to be overtaken by rival companies. New management led by Gioachino Gobbi was convinced that over a hundred years of tradition, the brand name and the company’s location were a recipe for future success.

1996 The Machine: the Grivel ice axe that revolutionized the design of technical tools. From now on this was the shape that all manufacturers would use.

In 2003 Grivel crampons resolve the problem of snow build up under crampons with the first pro-active anti-balling plate.

In May 2009 the company opened a new production unit in a much bigger space where it is easier to manage the different lines of production. This will help our flexibility in the face of the new demands that come in daily from around the world. This new set up means that we can widen our range of products and maintain our avant-garde position in the marketplace.

Today 201 years later, Grivel, still basically one large family, continues in its balancing act between tradition and progress, between forging and aerospace technology, between intuition and R&D.

Grivel Mont-Blanc has achieved all possible certifications: from TUV GS (Sichereit Gepruft) for product quality to ISO 9001-Vision 2000 for our management system and even the ISO 14001 environmental Certification for Environmental Compatibility.

 

Partners

 

Contacts

Grivel Srl

11013 Courmayeur Mont Blanc
Aosta - Italy
e-mail: 
info@grivel.com
VAT  IT 00139110076 

Loc. Champagne, 19
11020 Verrayes (Aosta) Italy
Phone: +39.0166.54.62.87
Fax: +39.0166.54.66.85
e-mail: 
info@grivel.com
VAT  IT 00139110076