Ski - Mon matériel pour l’Aiguille Verte par la voie Washburn (les Z), par Charlotte Barré et Alexandre Pittin

Publié le 9.04.2021

La Verte est probablement un des sommets du Mont Blanc qui fait le plus rêver les alpinistes. On dit souvent que son nom proviendrait de la teinte bleu/vert que prend la glace qui recouvre la calotte sommitale lorsque le soleil l’éclair de profil. Mais l’origine est à trouver dans la racine préceltique « ver » ou « var » désignant une hauteur. A Chamonix on dit « La Verte ». Aucune voie d’accès n’est aisée pour atteindre son sommet d’où la citation bien célèbre de Gaston Rebuffat « avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard ».

Aiguille Verte - © David Ravanel

Sortis du confinement en Mai 2020, nous avons jeté notre dévolu sur l’Aiguille Verte par la voie Washburn (les Z). Pour se rendre au sommet de l’Aiguille Verte via cette itinéraire, l’idéal est de prévoir un bivouac ou une nuit au refuge d’Argentière. Le lendemain, il faudra alors compter entre 3 et 6h pour gravir les 1000m de cette face. Elle se gravit encordés, crampons au pied et piolets plus ou moins techniques selon les conditions. La descente peut se faire à ski par le même itinéraire mais si l’ascension se fait à pied il faudra redescendre avant le soleil par le Whymper où des relais sont équipés.

Habitants au pied des Grands Montets, nous partons en baskets de la maison avec tous le matériel sur le dos. Direction le Col des Rachasses, 500 mètres sous le sommet des Grands Montets où nous installons le bivouac. Nous ne sommes pas très loin du pied de la face et c’est à 5h que nous levons le camp. En approchant de la Verte, nous avons des doutes quant à la possibilité de passer la rimaye. Quelques minutes d’observations nous permettent d’entrevoir le meilleur moyen de l’attaquer. Nous voilà donc partis, skis sur le sac à dos et crampons aux pieds pour les 1000m de la voie Washburn. Après quelques milliers de pas et 3 heures de montée, nous sommes heureux d’atteindre le sommet bien venté. En 1929, Les pionniers, malgré leurs matériels beaucoup moins évolués avaient fait la prouesse de la gravir en 4h20.
Nous ne trainons pas au sommet, car une descente d’envergure nous attend et le soleil rayonne déjà sur cette face mythique. Après quelques virages pour prendre nos marques, nous nous embarquons dans les pentes les plus raides de la voie où concentration et détermination ne nous quitterons plus.

MATERIEL INDIVIDUEL

a) Casque Duetto, double certification Alpinisme et Ski, idéal pour ce type de terrain
b) 2 piolets  Ghost Evo (une panne et un marteau) : piolets performants même dans les passages raides et délicats. Importance du marteau pour planter des pitons si besoin
c) Baudrier Mistral: léger et compact
d) Crampons  Ski-tour : système de mise en place efficace et sécurité
e) Sac à dos  Raid Pro 25: compact et pratique grâce à son ouverture dans le dos
f) 2 broches à glace (une  360  et une Helix)
g) 2 mousquetons Plume Nut K3N: compact et léger
h) 1  Master Pro, outil polyvalent pour les manœuvres de corde
i) 2 sangles  Alpine Rings 120 cm
j) Kit de rappel (une corde 60m en 5mm, une plaquette Scream, un Magic Ring et deux mousquetons): un des skieurs a le kit rappel et le second une corde à simple pour des rappels en toute securité si nécessaire
k) Bâtons  Trail One : idéals pour la pente raide qui offre une adaptabilité de la position des mains grâce à son long
- 1 crochet Abalakov

Charlotte Barré, née en 1986 et basée à Chamonix, fait partie du Grivel Team depuis 2018. Elle est grimpeuse, alpiniste et guide de montagne. Elle a rassemblé quelques expéditions à travers le monde et elle a ouvert de nouvelles voies d'escalade au Groenland et au Pakistan. Produits Grivel préférés: Dark Machines, crampons G20 Plus.

Alexandre Pittin, né en 1983 et basé à Chamonix, fait partie du Grivel Team depuis 2018. Il est skieur de pente raide, alpiniste et guide de haute montagne à Chamonix. Il a encaissé une descente raide dans le Massif du Mont-Blanc et il a ouvert une nouvelle descente côté italien; il répète deux fois la descente du Nant-Blanc. Produits Grivel préférés: Dark Machines, Mistral, Ghost Evo, crampons Ski Tour.